Covering utilitaire : votre marquage publicitaire professionnel

Le covering, autrefois réservé aux grandes entreprises, a évolué pour devenir une solution de personnalisation accessible à tous. Plus qu'une simple tendance, le marquage de véhicules utilitaires offre une opportunité unique aux artisans du BTP de valoriser leur image de marque et de se démarquer sur la route.

Temps de lecture : 8 minutes

Sommaire

#1 - Définition du covering pour mon véhicule utilitaire

#2 - Les inconvénients du covering

#3 - 5 avantages du flocage d'utilitaire

#4 - Les différentes méthodes pour le flocage d'un véhicule d'entreprise

#5 - Quel est le coût d'un covering d'utilitaire ?

#1 - Définition du covering pour mon véhicule pro

Le covering, aussi appelé flocage ou marquage adhésif publicitaire pour véhicule, peut se faire sur une voiture, une camionnette ou tout autre utilitaire.
C'est une solution de communication visuelle qui consiste à recouvrir partiellement ou totalement votre utilitaire avec un film adhésif imprimé personnalisé.
On utilise par exemple des : vinyles polymères, monomères, adhésifs micro-perforés, films en PVC coulés multicouches…
Grâce à cette méthode, vous pouvez modifier simplement la couleur et l'apparence de votre utilitaire. Et cela, sans peinture (plus coûteuse et complexe).

#2 - Quels sont les inconvénients du covering d'utilitaire ?

Il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel expérimenté équipé des outils appropriés.
En effet, une pose de covering réalisée de manière inexpérimentée risque de ne pas résister à l'épreuve du temps et de ne pas présenter une esthétique satisfaisante.

#3 - 5 avantages du flocage d'utilitaire :

  • 1. Un support de communication publicitaire très efficace
  • 2. Pour toucher une cible locale !
  • 3. Excellent rapport visibilité/prix/temps
  • 4. Réversible
  • 5. Personnalisable

1. Un support de communication publicitaire très efficace

En plus de votre site internet d'artisan, profitez de vos déplacements professionnels pour faire la publicité de votre entreprise !

En effet, le covering, total ou partiel, permet de promouvoir votre marque, d'attirer l'attention et de véhiculer votre message publicitaire de manière originale et efficace.

Vous augmentez facilement votre visibilité auprès de vos futurs clients rien qu'en vous rendant chez un de vos clients grâce à la visibilité du covering sur vos vitres par exemple !

2. Pour toucher une cible locale !

Le marquage adhésif de votre véhicule vous permet de vous faire connaître de vos futurs clients. Et cela sur votre zone de chalandise. C'est une excellente façon de se démarquer de vos concurrents et d'accroitre votre visibilité locale.

3. Excellent rapport visibilité/prix/temps

C'est une des stratégies de communication la plus économique. En comparaison avec la peinture, le flocage de votre camion, par exemple, permet un coût plus faible, un gain de temps de préparation et de réalisation. De plus, un sticker peut atteindre une longue durée de vie (entre 5 à 7 ans) puisque résistant aux intempéries, aux rayons UV et ne s’écaille pas. En plus, il préserve la peinture d’origine.

4. Réversible

Un changement d'identité de marque, de numéro de téléphone ou de couleurs ? Changez vos stickers selon vos besoins !

5. Personnalisable

Il est essentiel de choisir un visuel attractif qui correspond à l'image de marque de votre entreprise. Vous pourrez opter pour une impression numérique haute-définition qui permettra de reproduire à l'identique tous vos logos, visuels et textes.

flocage-de-votre-camionette

N'hésitez pas à faire appel au graphiste professionnel de QualiWeb pour créer une maquette personnalisée.

Il saura mettre en valeur votre utilitaire et votre entreprise !

#4 - Les différentes méthodes pour le flocage d'un véhicule d'entreprise

Le lettrage adhésif

Le plus populaire, il consiste en l'application de lettres et de chiffres. Se résume au flocage des informations importantes de l'entreprise : adresse, numéro de téléphone, activité et site web. Vous pourrez choisir votre typographie, vos couleurs.

Le sticker adhésif

Autocollant personnalisé, il est conçu pour s'adapter parfaitement à votre véhicule. Ces autocollants peuvent être créés avec n'importe quelle texte, logo,...

Autocollant micro-perforé pour véhicule utilitaire

Idéal pour le pare brise et les vitres de votre véhicule tout en permettant de voir à travers la fenêtre.

#5 - Quel est le coût d'un covering d'utilitaire ?

Le prix dépend du type de votre véhicule et de sa surface. Une publicité de véhicule grand format peut avoir un certain coût.
Cependant, réaliser un covering publicitaire restera moins cher (d'environ 50%) que la réalisation d'une nouvelle peinture.
Le coût dépendra aussi du temps de pose, de la taille et du modèle de votre véhicule, des parties à recouvrir et des matériaux utilisés. A titre d'exemple, pour un covering de voiture partiel, il faut compter entre 200 € et 600 € (adhésif et main d'œuvre inclus). Alors que pour un covering total d'une citadine trois portes, la facture sera aux alentours de 1 500 €.

#6 - Faut-il recouvrir la totalité de son véhicule pro ?

Vous avez le choix entre une pose totale ou partielle.
La méthode la plus utilisée est l’application adhésive de lettres et de chiffres.
On retrouve aussi retrouve le semi-covering, un peu plus visible. Il permet de couvrir des parties plus importantes de la voiture. On y appose des images ou un logo.
Enfin, il y a le marquage total (également appelée total covering). Il consiste à recouvrir la plus grande partie du véhicule. L'avantage est d'attirer le regard et en fait un excellent support de communication pour faire découvrir vos services dans le BTP.
A vous de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation professionnelle.

Conclusion

Le flocage publicitaire est donc un moyen redoutable pour promouvoir votre entreprise. Le plus important étant de mettre les bonnes informations en valeur.
En ce qui concerne le design de votre marquage utilitaire, si vous cherchez à vous différencier avec une communication visuelle attractive, faites appel aux services d’un graphiste professionnel !