Comment créer une fiche Google my business ?

Introduction et sommaire

Qu'est ce qu'une fiche d'établissement Google My Business ? 
C'est une présentation en ligne de votre entreprise.
En tant que professionnel, avoir votre propre fiche google my business, vous permet de déterminer la manière dont votre établissement apparaît dans les résultats de recherche Google (et Google Maps). Et ainsi, améliorer votre référencement local !

Grâce à la création de votre fiche pour votre boutique (ou vos services), vos clients peuvent entrer directement en contact avec vous via cette fiche, avoir accès à votre site web, votre numéro de téléphone, vos horaires... Ils peuvent aussi voir vos mises à jour, vos produits et services,...
Votre fiche Google my business est donc entièrement personnalisable.
Alors, vous êtes prêt à créer votre Google My Business ?

#1 - Qu’est-ce que Google My Business (Google Business Profile) ?

#2 - Comment créer une fiche google my business ? 5 étapes

#3 - Comment optimiser votre fiche établissement Google ?

#4 - Apprenez en vidéo avec Google Ateliers Numériques

#1 - Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Un compte Google My Business c'est quoi ?

Google Business Profile (anciennement Google My business) est un outil gratuit qui vous permet de gérer la présence en ligne de votre entreprise.

Vous serez visible dans les résultats de recherche Google et les cartes de Google Maps (Gmaps), avec une « fiche établissement » de votre entreprise .

En créant votre profil Google, vous aidez votre entreprise à apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Et ainsi vous améliorer votre référencement local.

Ainsi, cet outil vous aide à être trouvé par les internautes qui recherchent un service ou une boutique près de chez eux, que ce soit un coiffeur, un chirurgien, une boulangerie...

Par exemple, si vous êtes plombier chauffagiste à Grenoble, votre fiche Google est un atout pour améliorer votre visibilité locale, être plus visible localement et attirer de nouveaux clients.

Que contient une fiche Google Business Profile?

Une fiche d'établissement comprend le plus souvent :

  • Vos informations globales : le nom de votre entreprise, son emplacement, vos horaires d’ouverture et votre numéro de téléphone
  • Votre activité principale et vos activités secondaires
  • L'adresse URL de votre site internet
  • Vos avis clients
  • Vos photos et vidéos
  • Les performances de votre fiche (nombre d'appel, de messages,...)
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Est ce que Google My Business est gratuit ?

Oui, vous pouvez créer gratuitement votre fiche Google my business !

#2 - Comment créer sa fiche google my business ? 5 étapes

Voici les 5 étapes pour créez facilement votre fiche d'établissement Google 

  • Création ou connexion à votre compte Google
  • Création de votre fiche
  • Renseignez les informations principales sur votre entreprise
  • Ajoutez vos photos et vidéos
  • Finalisation de votre fiche

Étape 1 : Création ou connexion à son compte Google

Tout d'abord il faut vous connecter à votre compte Google ou en créer un.
Si vous créez un compte Google, inscrivez-vous avec une adresse e-mail associée au domaine de votre établissement.

 

Étape 2 : Création de votre fiche

Ensuite, créer votre fiche d'établissement sur le site de Google 

Saisissez le nom de votre établissement puis recherchez votre catégorie d'activité et appuyez sur "Suivant".

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Étape 3 : Renseignez les informations principales sur votre entreprise

Indiquez si vous possédez un établissement pouvant recevoir du public. Si vous avez une boutique ou une entreprise qui peut accueillir des clients, cliquez sur "Oui" pour pouvoir ensuite saisir votre adresse complète.

Il faut ensuite indiquer la zone desservie par votre établissement. Définissez vos points de vente ou de déplacement (jusqu'à 20 zones desservies) en spécifiant les villes, les codes postaux ou d'autres zones géographiques où vous proposez vos produits ou services.

Renseignez votre numéro de téléphone professionnel ainsi que l'URL de votre site web

En mettant le lien de votre site internet, les internautes auront accès facilement à tous vos services et vos produits. C'est donc un point à ne pas négliger pour améliorer la confiance de vos prospects.

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Étape 4 : Ajoutez vos photos et vidéos

Optimisez votre fiche d'établissement en captivant l'attention de vos prospects grâce à des images de haute qualité qui mettent en valeur votre entreprise, vos produits et vos services.

Enrichissez davantage votre présentation en intégrant des vidéos pour offrir aux utilisateurs un aperçu complet de ce que vous proposez.

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Étape 5 : Finalisation de votre fiche

Il ne vous reste plusqu'à valider votre fiche et la mettre à jour en partageant vos actualités, promotions ou vos événements. Cela contribuera à garder votre fiche d'entreprise vivante et attirante pour les utilisateurs.

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#3 - Comment optimiser votre fiche Google my Business ?

Mettez votre logo et vos photos aux bons formats

Pour votre logo, privilégiez le format : 250 x 250 pixels.


Quant à votre photo de couverture, choisissez-en une de bonne qualité et au bon format ! En effet, c'est l’une des plus importantes, car elle apparaît au centre de votre fiche. On vous recommande un format de 1080 x 608 pixels.

Selon Google, les entreprises avec des photos enregistrent davantage d’appels téléphoniques, 35% de clics supplémentaires sur leur site web et 42% de demandes d’itinéraire supplémentaires dans Google Maps.
Le mieux est d'avoir au moins 3 photos de l'extérieur de votre boutique et au moins 3 de l'intérieur.

Vous pouvez par exemple mettre votre devanture de votre magasin, vos produits, ou encore votre équipe !

Soignez votre description et sélectionnez votre activité

Faites une description originale de votre entreprise afin de raconter votre histoire et mettre en avant la qualité de vos produits ou services. Le but étant de donner envie à vos futurs clients. 

Sélectionnez la bonne catégorie liée à votre activité afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. 

Surveillez les avis clients

Les avis clients sur votre page ont un impact direct sur votre image.
Une entreprise avec de bons avis sera plus attrayante aux yeux des internautes. Il est important de répondre aux avis positifs comme aux négatifs !

#4 - Apprenez en vidéo avec Google Ateliers Numériques

Suivez le tutoriel Google pour vous aider :

Vous avez une question ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider !