Avant de commencer, une petite précision. Nous parlerons bien ici de flocage de véhicule utilitaire et non du flocage du maillot 2023 du Real Madrid ! 😉
Introduction et sommaire
#1 - Définition du covering pour mon véhicule utilitaire
#2 - 4 avantages du flocage utilitaire pour mon entreprise
#3 - Les différentes méthodes pour le flocage d'un véhicule d'entreprise
#1 - Définition du covering pour mon véhicule pro
Le covering (flocage, ou encore marquage) consiste à recouvrir une ou plusieurs parties de la carrosserie avec des stickers adhésifs adaptés. On utilise par exemple des : vinyles polymères, adhésifs micro-perforés, films en PVC coulés multicouches…
Il est possible de floquer une voiture, un camion ou tout autre véhicule.
Grâce à cette méthode, vous pouvez modifier simplement la couleur et l'apparence de votre utilitaire. Et cela, sans peinture (plus coûteuse et complexe).
Nous allons voir dans cet article les différents avantages au flocage de véhicule.
#2 - 4 avantages du flocage utilitaire pour mon entreprise :
1. Un support de communication publicitaire très efficace
Profitez de vos déplacements professionnels pour faire la publicité de votre entreprise !
En effet, le covering, total ou partiel, est un excellent moyen de communication publicitaire pour votre entreprise. Vous n'avez rien à faire. Ni prospection, ni flyer. Vous augmentez facilement votre visibilité auprès de vos futurs clients rien qu'en vous rendant chez un de vos clients grâce à la visibilité du covering sur les vitrines par exemple !
2. Vous permet de toucher une cible locale !
Le marquage adhésif de votre véhicule vous permet de vous faire connaître de vos futurs clients. Et cela sur votre zone de chalandise. C'est une excellente façon de se démarquer de vos concurrents et d'accroitre votre visibilité locale.
3. Excellent rapport visibilité/prix/temps
C'est une des stratégies de communication la plus économique. En comparaison avec la peinture, le flocage permet un coût plus faible, un gain de temps de préparation et de réalisation. De plus, un sticker peut atteindre une durée de vie de 5 à 7 ans puisque résistant aux intempéries, aux rayons UV et ne s’écaille pas. En plus, il préserve la peinture d’origine.
4. Réversible
Un changement d'identité de marque, de numéro de téléphone ou de couleurs ? Changez vos stickers selon vos besoins !
5. Personnalisable
Avec votre logo, des lettres adhésives, des stickers personnalisés,.... Choisissez vos couleurs et vos motifs. Le marquage adhésif permet de promouvoir votre identité visuelle professionnelle tout au long de vos trajets.
#3 - Les différentes méthodes pour le flocage d'un véhicule d'entreprise
Le lettrage adhésif
Le plus populaire, il consiste en l'application de lettres et de chiffres. Se résume au flocage des informations importantes de l'entreprise : adresse, numéro de téléphone, activité et site web. Vous pourrez choisir votre typographie, vos couleurs.
Le sticker adhésif
Autocollant personnalisé, il est conçu pour s'adapter parfaitement à votre véhicule. Ces autocollants peuvent être créés avec n'importe quelle texte, logo,...
Autocollant micro-perforé pour véhicule
Idéal pour le pare brise et les vitres de votre véhicule tout en permettant de voir à travers la fenêtre.
#4 - Quel est le prix d'un flocage publicitaire ?
Le prix dépend du type de votre véhicule et de sa surface. Une publicité de véhicule grand format peut avoir un certain coût.
Cependant, réaliser un covering restera moins cher (d'environ 50%) que la réalisation d'une nouvelle peinture.
Le coût dépendra aussi du temps de pose, de la taille et du modèle de votre véhicule, des parties à recouvrir et des matériaux utilisés.
A titre d'exemple, pour un covering de voiture partiel, il faut compter entre 200 € et 600 € (adhésif et main d'œuvre inclus). Alors que pour un covering total d'une citadine trois portes, la facture sera aux alentours de 1 500 €.
#5 - Faut-il recouvrir la totalité de son véhicule pro ?
La méthode la plus utilisée est l’application adhésive de lettres et de chiffres.
On retrouve aussi retrouve le semi-covering, un peu plus visible. Il permet de couvrir des parties plus importantes de la voiture. On y appose des images ou un logo.
Enfin, il y a le marquage total. Il consiste à recouvrir la plus grande partie du véhicule. L'avantage est d'attirer le regard et en fait un excellent support de communication pour faire découvrir vos services dans le BTP.
A vous de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation professionnelle.
Conclusion
Le flocage publicitaire est donc un moyen redoutable pour promouvoir votre entreprise. Le plus important étant de mettre les bonnes informations en valeur.
En ce qui concerne le design de votre marquage utilitaire, si vous cherchez à vous différencier avec une communication visuelle attractive, faites appel aux services d’un graphiste professionnel !