C'est quoi Google My Business ? A quoi sert une fiche d'établissement ?
Est ce que Google My Business est gratuit ?
Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?
Comment faire une bonne fiche Google My Business (Google Business Profile) ?
Suivez notre tuto pour avoir toutes les réponses !

Introduction et sommaire

Qu'est ce qu'une fiche d'établissement Google My Business ?
C'est une présentation de votre entreprise.
En tant que professionnel, avoir votre propre fiche vous permet de déterminer la manière dont votre établissement apparaît dans la recherche Google (et Google Maps) et ainsi d'être mieux référencé.

Grâce à la création de votre fiche pour votre boutique (ou vos services), vos clients peuvent entrer en contact avec vous via cette fiche, en ayant accès à votre site web, votre numéro de téléphone,... Ils peuvent aussi voir vos mises à jour, vos produits et services,...
Votre fiche d'établissement est entièrement personnalisable (vous pouvez mettre vos photos, vos posts, vos offres,...).
Alors, vous êtes prêt à créer votre Google My Business gratuitement ?

#1 - Qu’est-ce que Google My Business (Google Business Profile) ?

#2 - Comment créer un compte Google Business Profile ?

#3 - Comment optimiser votre fiche établissement Google ?

#4 - Apprenez en vidéo avec Google Ateliers Numériques

#1 - Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Définition :

Google Business Profile (anciennement Google My business) est un outil gratuit qui vous permet de gérer la présence de votre entreprise.

Vous serez visible dans les recherches Google et les cartes de Google Maps (Gmaps), avec une « fiche établissement » de votre entreprise .
En établissant votre profil Google, votre entreprise peut ainsi mieux se positionner dans les recherches Google et ainsi améliorer votre référencement local (SEO).
Cet outil est très pratique pour vous faire connaître des internautes qui cherchent un service (un coiffeur, un plombier, un peintre,...) ou une boutique (une boulangerie, un magasin bio,...) à proximité de chez eux.
Ainsi, si votre entreprise dessert une ville précise (Lyon, Bordeaux, Toulouse,...), cette fiche peut-être un véritable atout pour vous mettre en avant et capter de nouveaux clients, tout en vous référençant localement (pour votre SEO).

Que contient une fiche Google Business Profile ?

Une fiche d'établissement comprend le plus souvent :
- le nom de votre entreprise, son emplacement, les horaires d’ouvertures de votre boutique, votre numéro de téléphone;
- l'adresse URL de votre site internet;
- les avis clients;
- vos photos;
- possibilité de mesurer et analyser comment les gens vous recherchent.

#2 - Comment créer un compte Google Business Profile ?

Etapes pour la création d'un compte Google My Business :

Etape 1:
Tout d'abord il faut vous connecter à votre compte Google ou en créer un.
Si vous créez un compte Google, inscrivez-vous avec une adresse e-mail associée au domaine de votre établissement.

Etape 2:
Ensuite, créer votre fiche : en cliquant ici.
Saisissez le nom de votre établissement puis recherchez votre catégorie d'activité et appuyez sur "Suivant".

Etape 3:
Indiquez si vous possédez un établissement pouvant recevoir du public. puis cliquez encore sur "Suivant".

Etape 4:
Il faut ensuite indiquer la zone desservie par votre établissement. Vous pouvez définir cette zone (jusqu'à 20 zones desservies) en spécifiant les villes, les codes postaux ou d'autres zones géographiques où vous proposez vos produits ou services.

Etape 5:
On complète les derniers renseignements : saisissez un numéro de téléphone et l'URL de votre site Web.

Etape 6:
Enfin, cliquez sur "Valider" dans la bannière rouge en haut de la page.

#3 - Comment optimiser votre fiche établissement Google ?

Utilisez votre logo et vos photos aux bons formats :

Pour votre logo, privilégiez le format : 250 x 250 pixels.
Quant à votre photo de couverture, choisissez une photo de bonne qualité et au bon format ! On vous recommande un format de 1080 x 608 pixels.
Selon Google, les entreprises avec des photos enregistrent davantage d’appels téléphoniques, 35% de clics supplémentaires sur leur site web et 42% de demandes d’itinéraire supplémentaires dans Google Maps.
Votre photo de couverture Google My Business est l’une des plus importantes, car elle apparaît au centre de votre fiche. Vous pouvez par exemple mettre une photo de la devanture de votre magasin, de vos produits, ou encore de votre équipe !
Le mieux est d'avoir au moins 3 photos de l'extérieur de votre boutique et au moins 3 de l'intérieur.

Soignez votre description:

Faites une description originale de votre entreprise afin de raconter votre histoire ou de mettre en avant la qualité de vos produits ou services. Le but étant de donner envie à vos futurs clients.

Surveillez les avis clients :

Les avis clients sur votre page ont un impact direct sur votre image.
Une entreprise avec de bons avis sera plus attrayante aux yeux des internautes. Il est important de répondre aux avis positifs comme aux négatifs !

#4 - Apprenez en vidéo avec Google Ateliers Numériques

Suivez le tutoriel Google pour vous aider :

Vous avez une question ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider !